Les modèles économiques de l’industrie du livre dans l’économie numérique

Le 15 June 2010

La Chaire Innovation et Régulation des Services Numérique a organisé, le 15 juin dernier, dans le cadre du GIS Culture-Médias & Numérique et en partenariat avec le CEPN-Université Paris 13, un séminaire sur “les modèles économiques du livre et le numérique” qui a réuni plus d’une centaine de personnes. Les présentations se sont attachées à explorer les modèles économiques avant de s’interroger sur la régulation à même d’accompagner l’évolution numérique.

S’il est possible de tirer les premiers enseignements des impacts de l’évolution numérique sur l’industrie de la musique (écroulement des ventes de CDs, renouveau des concerts, restructuration des majors, mais aussi multiplication de l’offre, domination des plateformes d’agrégation et de prescription, concurrence sur les modèles d’affaires), qu’en est-il de la filière Livre ? Le cas du livre et du texte pourrait être plus emblématique que celui de la musique et de la vidéo dans la mesure où l’évolution numérique permet d’enrichir le texte et de faire éclater les formats usuels, les plateformes devenant autant des plateformes de production que de diffusion.

Compte-rendu et présentations