Nouvelles orientations dans l’attribution des fréquences pour la 5G

Publié le 9 octobre 2018

Telecom-ParisTech, avec le soutien de la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, a organisé, le 5 octobre dernier, un séminaire sur les « Nouvelles orientations dans l’attribution des fréquences pour la 5G ». Des études récentes suggèrent en effet que l’approche conventionnelle d’octroi de licences par enchères n’a pas atteint pleinement les objectifs de la politique de connectivité.

Ce séminaire interactif, coordonné par Gérard Pogorel, (Telecom ParisTech et CNRS-Institut Interdisciplinaire de l’innovation -CNRS I3-DSES),  avait pour but de partager de manière approfondie les expériences et les points de vue des pays européens et du Japon.

Ce séminaire a été ouvert par François Rancy Directeur UIT-R.

Au cours d’une première session, dont Pierre-Jean Benghozi, Ecole Polytechnique et ARCEP, était le modérateur, le séminaire a proposé les présentations de Eric Fournier, ANFr, Chairman CEPT-ECC, Erik Bohlin, Chalmers University, Gabriel Solomon, Ercsson France et Marc Bourreau, Telecom-ParisTech. Ces présentations ont été discutées par Martin Cave, LSE, Francesco Nonno, Open Fiber Italy, and Alberto Zilo, ATT Europe.

Une seconde session, animée par Teodosio Perez Amaral, Universidad Complutense Madrid, a vu les présentations de Pierre-Jean Benghozi, Ecole Polytechnique et ARCEP, Kiyotaka Yuguchi, Sagami Women’s University, Tokyo, Martin Cave, LSE, Gérard Pogorel, Telecom-ParisTech et CNRS, et Marc Lebourges, Orange.

Les présentations sont maintenant disponibles.