L’industrie du cinéma face à la transition numérique.

Enjeux économiques et régulation

Publié le 29 avril 2019

Les enjeux et les défis que l’industrie du cinéma doit relever face à la transition numérique ont été l’objet de la conférence organisée par la Chaire Innovation & Régulation des Services Numérique le 18 avril 2019. Académiques et professionnels se sont rejoint pour présenter la situation de cette industrie aux niveaux national, européen et international. Ces évolutions touchent en particulier la France qui a construit son « exception » et sa « diversité culturelle » sur un modèle original et puissant du financement du cinéma. Ce modèle est remis en cause dès lors que ces mutations ont ouvert la porte à de nouveaux entrants, en particulier des OTT issus des GAFAN, d’abord dans la distribution et désormais dans la production. Elle a accéléré des formes de mondialisation de l’offre.

Un bref compte-rendu de cette journée de débats est disponible avec l’accès aux différentes présentations et références évoquées lors de cette journée.

En lien avec cette conférence, la revue Réseaux  publiera un prochain numéro consacré au cinéma : « Numérique: le cinéma fait son cinéma »