L’écosystème évolutif des logiciels de jeux vidéo

Le 13 September 2011

La Chaire « Innovation et Régulation des Services Numériques” a accueilli, le 13 septembre 2011, à Paris, les experts de l’Institute for Prospective Technological Studies, un des sept instituts du Joint Research Center de la Commission Européenne, pour une conférence sur l’Industrie des jeux vidéo. Jean-Paul Simon, Giuditta de Prato et Claudio Feijoo présenteront leurs travaux sur l’Ecosystème des logiciels de jeux vidéo.

Voir les présentations :

– Jean-Paul Simon : “The economics of the video games industry

– Giuditta de Prato : “Updating Business Models: Innovation through Online Games

– Claudio Feijo : “GamingMobile Gaming : An overview of the ecosystem

Cette conférence a été suivie, le 14 septembre d’un atelier d’experts.

Voir les présentations :

Processus d’innovation Business Model dans l’industrie du jeu vidéo. Chahira MEHOUACHI, DRM, Université Paris-Dauphine ; Patrick COHENDET, Mosaic, HEC Montréal ; BETA, Université de Strasbourg, Pierre-Jean BENGHOZI, CRG, Ecole Polytechnique, CNRS

Effets de la convergence d’industries sur le choix stratégique associé à l’organisation du processus d’innovation : Le cas du jeu vidéo et du cinéma d’animation. Romain GANDIA, Enseignant Chercheur, Groupe ESC Chambéry.

Introduction au phénomène du Machinima du point de vues des économistes. Massimiliano GAMBARDELLA, EconomiX, Université de Paris Ouest – Nanterre La Défense.

Les jeux vidéo : une filière des industries culturelles ? Eléments de cadrage, hypothèses et perspectives de recherches. Lucien PERTICOZ , GRESEC – Université Stendhal Grenoble 3.

La technologie comme outil créatif : les enseignements du processus de création dans l’industrie du jeu vidéo. Patrick Lê-HEC Schoolof management,  David Massé-PREG-CRG Ecole polytechnique, Simon Berthet-Bondet -PREG-CRG Ecole polytechnique, Thomas Paris -HEC School of management/PREG-CRG Ecole polytechnique Innovation.

Techniques d’arnaques et régulations techniques dans un MMORPG aux enjeux de réputation limités.  Bruno VETEL, Telecom-ParisTech